Les élèves de 4ème ont participé à un concours organisé par l’Éducation nationale et l’association  » La Fondation de la Mer « , consistant à créer une vague en plastique en 3D ou en 2D.

L’association  » La Fondation de la Mer  » a été créée en juin 2015 par des personnalités du monde maritime et de la société civile (navigateurs, responsables associatifs, scientifiques, entrepreneurs, artistes, etc.). Elle soutient de nombreuses initiatives pour renforcer et accélérer leur impact positif en faveur de l’Océan. Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger les écosystèmes marins, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics… Ainsi que ce concours.

Pour participer au concours, les professeurs inscrivent les classes sur le site de la Fondation. Les réalisations des élèves seront élaborées en tirant parti des diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours. Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées. Les dossiers de candidatures sont examinés par un jury, selon les critères suivants : la pertinence de la production par rapport à la thématique du concours et la qualité, la sensibilité, la créativité et l’originalité de la réalisation.

Les travaux des élèves seront publiés sur le site internet de l’association et sur la page dédiée du site  » éduscol « . Il est également possible qu’ils soient relayés sur les différents supports de communication de « La Fondation de la Mer », ainsi que dans la presse. Les photos et/ou vidéos pourront être exposées lors des manifestations organisées par l’association. La récompense est un diplôme d’honneur pour les élèves et une bourse pour le collège afin de financer des actions en faveur de l’environnement.

Nous avons demandé à Mme De Maquillé ( professeure d’arts plastiques ) pourquoi elle soutient cette association voici sa réponse :  » Je soutiens cette association, car je suis engagée dans la protection de l’environnement depuis mon enfance. Je pense que c’est important pour l’avenir de protéger et respecter notre planète. Et en particulier l’eau. La Mer, les océans sont, en effet, essentiels au maintien des équilibres de notre planète, notamment environnementaux et climatiques. Indispensable à la vie, elle produit la moitié de l’oxygène que nous respirons et absorbe un tiers du CO2. Et pourtant, les menaces sont nombreuses : réchauffement climatique, acidification, pollutions diverses – et notamment plastique – surpêche, protection insuffisante des écosystèmes clés… Il faut agir. Notamment en impliquant les nouvelles générations.  »

Les résultats du concours seront donnés le 8 juin 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan.

L P-N / CHARLOTTE