Institution Maintenon

Notre histoire

Historique

Notre Institution est liée à la vie de Sainte Angèle Merici notre fondatrice.
Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sœurs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez eux.
Angèle a déjà entendu l’appel de Dieu, et elle préfère passer son temps avec le Christ, dans la prière et une vie simple, plutôt que de s’adonner aux plaisirs mondains.
A 18 ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement et d’être admise régulièrement à la table eucharistique (fait rare à cette époque), elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise, et devient Sœur Angèle. Elle travaille, prie, participe à la Messe et communie le plus souvent possible. Elle jeûne et mène désormais la vie simple et au service des autres qu’elle désirait.
Elle se sent alors pressée intérieurement d’accomplir sa mission: fonder une « compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie. Là où elles seront, elles vivront leur vie de prière et seront attentives aux besoins des autres.
Angèle qui aime beaucoup Sainte Ursule, une martyre du 4ème siècle particulièrement populaire à cette époque, la nomme patronne à sa fondation.
La transformation de la Compagnie en Ordre religieux, après le Concile de Trente (1545-1563), a obligé les filles d’Angèle à entrer dans des cloîtres. Apostoliques, elles ont continué d’être apôtres en devenant éducatrices. Héritières de la « pédagogie » d’Angèle, qui excellait dans l’art d’accueillir et de conduire chacun, les Ursulines ont su alors devenir des formatrices à travers les siècles, et spécialement au service de la jeunesse, selon la mission que l’Eglise leur a confiée.
Angèle meurt le 27 janvier 1540. Elle est canonisée le 27 mai 1807, par Pie VII.
A partir du XVII°, les Ursulines essaiment en Europe puis en Amérique, en Asie et plus tard en Afrique.

La congrégation présente à Sommières de 1660 à 2019 est celle de l’Union sainte Angèle Merici (il y a 42 autres branches) dont la maison Mère se trouve à Malet (Aveyron). Cette congrégation avait en charge 7 écoles, 3 collèges, 1 lycée, un lycée professionnel et une école de production.

Depuis juin 2019 et pour des raisons évidentes de vieillissement voire de fermeture des communautés, une fusion a été réalisée entre la congrégation de l’Union Sainte Angèle et Ursulines de l’Union Romaine.

Nous sommes désormais rattachés à cette Tutelle qui compte un nombre beaucoup plus important d’établissements en France, essentiellement en Bretagne, dans le sud-ouest et le sud-est, dans le centre, ainsi qu’à Paris et dans le nord.

Institution Maintenon

Un établissement catholique et méricien
PRÉSENTATION

L’Institution Maintenon à Sommières dans le Gard est une école maternelle et primaire ainsi qu’un collège privés catholiques, sous contrat d’association avec l’Etat.
Elle dépend d’une tutelle congréganiste : les Ursulines de l’Union Romaine.
Elle est gérée par un OGEC pour les personnels éducatif, administratif, et de service au moyen des contributions familiales annuelles et des dotations de l’Etat.

Située à proximité immédiate du centre historique de Sommières, l’Institution bénéficie d’un espace exceptionnel : les bâtiments de l’ancien carmel datant du XVIIème siècle. Elle est facilement accessible par transport individuel et est desservie par les transports scolaires.

 

 

PROJET MERICIEN

PROJET MERICIEN

Le caractère propre de notre Institution vient de son appartenance à la Tutelle des Ursulines de l’Union romaine et aux valeurs de leur fondatrice, Sainte Angèle Merici, que nous déclinons dans notre projet d’établissement.

Porté par des valeurs Mériciennes, notre établissement développe des projets et des actions pour accueillir chacun, favoriser son épanouissement et le conduire vers SA réussite.

En éducation, nous sommes attachés, à l’attention à tous et à chacun (bienveillance, vigilance, compréhension, adaptation), inspirés d’une vraie charité (l’estime et l’entraide) et animés par une confiance en ce que peut devenir le jeune.

Notre projet éducatif, vise également, à ouvrir aux jeunes les voies d’une possible rencontre avec le Christ, tout en respectant la liberté de chacun. Nous veillons aussi à faciliter l’insertion des jeunes qui nous sont confiés dans la vie sociale en travaillant avec eux la relation à l’autre.

Nous souhaitons pour tous, des relations fondées sur l’estime réciproque et l’espérance, sur une éducation de la personne en ce qu’elle a d’unique, pour qu’elle grandisse selon le projet personnel que Dieu lui insuffle. Notre communauté se veut au service de la Vie et de la Paix pour un épanouissement serein de chacun.

Alexandra MORAND

Marie Hélène NICOLAS

 

Institution Maintenon

Notre projet d'établissement réécrit en 2021

 

 

 

« S’épanouir et réussir ensemble »

 

Accueillir chaque enfant, l’accompagner vers sa réussite,

permettre à tous de s’enrichir des diversités de chacun.

 

 

 

Considérer et accompagner chaque personne

 

Créer un climat de bien-être pour favoriser l’épanouissement

Tisser et entretenir des liens