Sommières (Gard)

Ecole Maintenon

Chères familles,

Bienvenue sur le site de l’école Maintenon ! Prenez le temps de découvrir la vie de notre école.
En étroite collaboration avec nos différents partenaires O.G.E.C, A.P.E.L, catéchistes, nous avons la volonté de préserver un esprit familial. L’important pour nous est l’attention à chacun, l’encadrement des élèves au quotidien, que chacun puisse s’épanouir en donnant le meilleur de lui-même.

De nombreux temps forts : célébrations, temps de l’Avent, bol de riz, semaine du goût, Marché de Noël, carnaval, festival du livre, fête de l’école… jalonnent l’année scolaire.
La confiance et le respect sont les fondations de notre relation pour accompagner votre enfant.

Bonne visite,

Marie-Hélène Nicolas

Directrice de l'école primaire

Equipe éducative et pédagogique

Cathy Chauvet-Forner (TPS)
Sandrine Dufour (PS) ASEM : Joséphine Anchel
Karine Perrotte (MS) ASEM : Cindy Boone
Myriam Girma et  Marie Hélène Nicolas (GS) ASEM : Dominique Busquet
Laetitia Alcaraz (GS/CP)
Cathy Vernay (CP)
Carol Schincariol (CE1)
Clotilde Vidal (CE1)
Claire Castelle et Myriam Girma (CE2)
Aline de Firmas (CE2/CM1)
Maité Molinié (CM1)
Corinne Dasté (CM1/CM2)
Chimène Rouvière (CM2)
Marijo Pereira (dispositif ULIS TSL)
Le personnel O.G.E.C assure la garderie, l’étude, la surveillance, la restauration, le ménage.

Présentation

L’école Maintenon est sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine, sous contrat d’association avec l’état, elle se situe dans le centre-ville.
Notre école accueille les enfants à partir de 2 ans jusqu’au CM2. L’école compte : 13 classes dont 4 classes maternelles (Toute petite section /Petite section /Moyenne section / Grande section) et 9 classes primaires (du CP au CM2).

La classe de T.P.S avec un petit effectif est une passerelle entre la crèche et l’entrée en maternelle.Depuis la rentrée 2020, nous avons un dispositif ULIS qui accueille des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Ils sont accompagnés par une enseignante spécialisée.

Notre projet d'établissement

S’épanouir et réussir ENSEMBLE

Il se décline sur trois axes :

  • Considérer et accompagner chaque personne
  • Organiser le temps méridien en un moment de bien être
  • Tisser des liens et les entretenir

La communauté éducative s’emploie à développer chez chaque enfant, l’estime de soi, la confiance, le respect d’autrui ainsi que des compétences telles que l’autonomie, la bienveillance, l’ouverture aux autres, la coopération.

Organisation hebdomadaire de l’école

Heures de classe :
8h30– 12h // 13h45 – 16h30

Semaine de 4 jours :
lundi, mardi, jeudi, vendredi

Ouverture des portes  :
7h45 – 18h15

Garderie

7h45-8h30
16h45-18h15

Contact

04 66 80 00 75
ecole@maintenon.org

Nos actualités

Carnaval

Carnaval

Pour terminer cette période, chaque cycle avait créé « son Monsieur carnaval ». Nous avons dansé, fait rondes et farandoles.

Ateliers péri-éducatifs

Après le repas, les enfants, de la grande section de maternelle au CM2, ont la possibilité de participer à un atelier péri éducatif de leur choix.
L’objectif des ateliers est de permettre aux enfants de pratiquer des activités périscolaires sur la pause méridienne, dans les domaines culturel, artistique et sportif. Ces activités ont tout à la fois un objectif pédagogique, en étant d’une certaine façon le prolongement des cours et un objectif humain car ils permettent de créer des rapports différents entre les élèves et les adultes.

Pastorale

Nous retenons en particulier de la fondatrice des ursulines, Sainte Angèle Mérici ces deux objectifs : Insieme, qui signifie “ensemble”, et Serviam, qui exprime le désir de servir.

De 2 à 5 ans :
Les enfants bénéficient de 30 minutes d’éveil à la foi animée par Dominique, chaque semaine. Les enfants participent, avec tous les enfants du primaire, aux temps forts de l’année : Toussaint, Avent, Fête de Sainte Angèle, Carême, etc.

De 6 à 10 ans :
Les élèves bénéficient d’une heure de catéchisme par semaine avec comme support la Parole de Dieu. Des célébrations et des temps de prière sont vécues selon les grandes fêtes de l’année liturgique. Des actions sont organisées pendant le temps de l’Avent, du Carême.

Préparation aux sacrements :
Les élèves qui le souhaitent, peuvent se préparer aux sacrements : Baptême, 1ère Communion, Réconciliation pour cela les familles doivent se rapprocher de la directrice.

Messes :
Tous les premiers vendredis du mois, à 17h15 célébration de l’eucharistie à la chapelle de l’établissement.

Pèlerinage à ARS :
Les élèves de la première des communions participent au pèlerinage.

Equipe de catéchistes

Dominique Bousquet, Malika Maurin, Christine Monti, Brigitte Vernazobres, Marcelle Klein, Eliane Casino, Anne Rouvière, Jean Laville.