Le 9 et le 10 décembre, le brevet blanc aura lieu pour l’ensemble des 3èmes.

Le brevet c’est quoi ?

En fin d’année de 3e, tous les élèves, en France, passent le Diplôme National du Brevet (DNB) des collèges. Durant deux jours, les élèves ont un emploi du temps fait seulement d’épreuves de Maths, de Français, d’Histoire-Géographie-EMC (Éducation Morale et Civique) et de Sciences (deux matières au choix parmi SVT, Physique-Chimie ou Technologie). L’épreuve de Mathématiques dure 2 heure. En Français, il y a 3 partie : compréhension de texte durant 1h10, une dictée de 20 min et rédaction pendant 1h30. L’épreuve d’Histoire Géographie et EMC dure 1h et celle de Sciences 1h.

Comment les élèves se préparent à ces épreuves ?

Afin d’entraîner les 3èmes aux épreuves de fin d’année, un premier brevet blanc aura lieu le mercredi 9 et le jeudi 10 décembre. Durant ces deux jours les élèves auront un emploi du temps aménagé. Ainsi, cette année, le mercredi auront lieu les épreuves de Mathématiques et de Sciences. Les épreuves de Français se dérouleront le jeudi matin et les épreuves d’Histoire Géographie et E.M.C, l’après-midi. Durant ces deux jours, les élèves ne feront que passer des évaluations dans les conditions du Brevet. D’après certaines personnes, le brevet blanc est révélateur pour permettre aux élèves de savoir s’ils connaissent leurs cours ou bien pensent seulement les connaître.

De mon point de vue, ces épreuves sont assez stressantes et cela semble difficile de devoir réviser tous les cours du début de la 3e et un peu de 4e.