Le journal est une activité qui se déroule tous les jeudis de 13h à 13h50. Quelques élèves se réunissent en salle informatique et au CDI pour écrire des articles sur l’actualité du collège. Suite à l’interruption de cette activité dû au confinement, le journal reprend pour une année productive.

Qu’est-ce que l’Atelier Journal ?

Le journal est une activité menée par M Viciana. Cela consiste à écrire des articles sur ce qui se passe au collège Maintenon (cross, journées portes-ouvertes, activités pendant le temps de midi…). Nous pouvons nous déplacer pour demander aux élèves ou aux professeurs des précisions sur les évènements sur lesquels nous sommes en train d’écrire ou même, leur demander leur avis. Nous devons écrire des articles développés avec le plus de détails possible que l’on peut nous fournir.

Quel est le but de cette activité ?

Le but est d’écrire des articles pour pouvoir les publier sur le site du collège.

Qui nous aide à écrire ?

M Viciana, le documentaliste du collège, anime le journal. Quand nous avons besoin d’aide, il nous aide et nous donne quelques idées. Une fois l’article finit, il l’imprime et fais quelques corrections de fautes d’orthographe ou de syntaxe avec nous.

Devons-nous être fort en français ?

Nous n’avons pas besoins d’avoir une bonne moyenne en français ou être fort car au fur et à mesure, nous apprenons à écrire de mieux en mieux et faire de moins en moins de fautes d’orthographe.

Qu’en pense les élèves inscrits ?

Avis de Séolane : « Je trouve que c’est cool. Cela nous fait travailler le français. M Viciana est sympa, il nous aide à améliorer notre rédaction et ne nous décourage jamais. ».

Eléa G.