Un voyage à Rome fort enrichissant

Hier matin, un groupe de 23 élèves (tous niveaux confondus) est rentré d’un périple de 4 jours à Rome et ses environs.

Mardi matin, à peine descendus du bus, ce fut la découverte du Vatican : place Saint Pierre et Basilique. Malheureusement notre arrivée trop matinale ne nous a pas permis d’accéder à la crypte et au dôme. Petit moment de déception…

Puis, sous un soleil splendide, nous avons déambulé dans les rues de la capitale à la découverte de la Rome antique et Baroque : Castel Sant’Angelo, Piazza Cavour, Mausolée d’Auguste, Piazza del Popolo et son obélisque, Piazza di Spagna, sa barque et ses Escaliers (en travaux), fontaine de Trevi et son Neptune Colossal, Pathéon, Piazza Navona et la fontaine aux 4 fleuves du Bernin, Saint Louis des Français et ses Oeuvres du Caravage, les templi repubblicani di Largo argentina, le monument Victor Emmanuel II et le Capitole avec sa vue imprenable sur les Forums romains.

La seconde journée fut l’occasion de découvrir Ostie l’antique, port militaire et économique de la Rome antique. Par petits groupes, les jeunes ont découvert le théâtre, les thermes de Neptune, le capitole et le Forum, la maison de Diane ainsi que les fresques et mosaïques, pour certaines encore très bien conservées. L’après-midi nous avons profité de Tivoli et de la Villa d’Este aux nombreuses fontaines et à la riche végétation.

Le jeudi c’est à vélo que nous avons suivi la Via Appia antica, ses nymphes, ses mausolées, ses palais…Plus ou moins bien conservés, ils nous ont tout de même permis d’entrer un peu plus avant dans la découverte de l’antiquité. Après une pause bien méritée, nous avons poursuivi avec la visite des catacombes de Saint Sébastien où notre guide, par sa sympathie et son sens de la pédagogie, nous a marqué.
C’est à la nuit tombé que nous avons pu visiter Cine città, ses studios, ses décors, ses anecdotes…Nous avons même eu le privilège d’entrer dans une reproduction d’un Temple de Jérusalem, qui a servi de décor à un film qui n’est pas encore sortis sur les écrans.

Toujours sous le soleil (puisqu’il ne nous a pas quitté de la semaine ; )), nous avons découvert vendredi matin, de bonne heure, les Thermes grandioses, de Caracalla. A midi pétante et après une pause repas aux pieds de l’arc de Constantin, nous avons rejoint Francesca, avec qui nous sommes restés 3 heures durant pour arpenter le Colisée, le Palatin et les forums romains. Ainsi nous avons pu parfaire nos connaissances sur cette riche période de l’Histoire qui a fondé notre culture : La Rome antique.
Et comme il nous restait du temps, nous avons filé jusqu’à l’Eglise Saint Clément, petit bijoux construit entre le 4° et le 18° que nous pouvons admirer sur 3 niveaux…

Enfin, fut venu le temps de rejoindre la pizzeria pour le dernier diner.