Lors de la séance de pastorale du 7 janvier 2021, les élèves de 4° encadrés par des professeurs et des parents d’élèves se sont penchés sur le sujet de la violence.

Il y a quelques semaines, la Vie Scolaire avait déjà organisé un concours de création d’affiche répondant au thème « Comment réagir à la violence ? ». Ces travaux sont depuis exposés dans la salle d’étude. Un mois plus tard, à l’occasion des deux heures de pastorale des classes de 4°, le collège a organisé des débats pour répondre aux questions au sujet de la violence. Une affiche provenant d’un site luttant contre  nous a aidé à comprendre les sentiments qui se développent à travers la violence. Lors de cette discussion, nous avons débattu sur la définition de la violence autant au collège que dans les rues. Nous avons conclu que la violence verbale comme physique, peut se trouver partout.

Nous avons visionné le Projet 18, une vidéo dans laquelle un pompier rappe une histoire objectant l’importance des secours dans certains quartiers où les habitant ne veulent pas laisser passer toutes personnes portant un uniforme.

Que peut-on faire face à une agression ? Pour aider les personnes harcelées des numéros de téléphone peuvent être utilisé dans ces cas précis comme celle d’une plateforme d’écoute au 08 08 80 70 10.

Finalement, la discussion s’est close sur la vie de quatre personnes célèbres : Gandhi qui a organisé durant quelques années des manifestations pacifiques ; Martin Luther King qui s’est levé contre le racisme aux États-Unis ; Nelson Mandela, emprisonné pendant 27 ans pour avoir contribué à la lutte contre l’apartheid et Jésus-Christ qui a donné sa vie pour celle des hommes.

FLORE