Très chers parents,

Nous voilà, à nouveau, devant une période particulière.

Cependant, elle devrait être plus facile à vivre. Contrairement à l’année dernière, nous sommes entrainés et cette période sera brève (8 jours de cours à distance au total pour le collège, coupés en 2 parties avec une période de vacances au milieu). Il ne faut donc pas stresser et rassurer vos enfants s’ils ont une nature angoissée. Huit jours d’ « école différente » ne vont pas changer la scolarité de votre enfant. L’essentiel pour nous sera de donner du travail régulièrement et de maintenir le lien. A mon sens, le risque se situe plus au niveau psychologique que scolaire.

Karine GAUTHIEZ SATORRE Chef d’établissement 

 

1-Pour le travail des trois jours :

Chaque enfant partira demain avec le travail à effectuer. Pour les élèves absents, vous pouvez venir le récupérer à l’école. Il est possible durant cette semaine d’entrer en contact avec les enseignantes via école directe.

2-Concernant les enfants de personnels soignants et enseignants,

Si votre conjoint n’est pas en télétravail ou en chômage partiel et que vous travailliez la semaine du 6 au 9 avril, nous pourrons accueillir vos enfants. Il faudra alors nous fournir une attestation sur l’honneur précisant que vous n’avez pas d’autre moyen de garde ainsi qu’un planning de travail justifiant votre présence obligatoire sur votre lieu de travail.

3-La restauration étant fermée à compter de demain soir, nous vous remercions de fournir à votre enfant un pique-nique si vous êtes concernés par le cas ci-dessus. L’accueil sera assuré de 8h20 à 16h50. Le temps d’étude du soir ne sera pas proposé.

4-Nous vous rappelons que l’établissement n’est pas fermé et que si vous avez besoin de quoi que ce soit vous pourrez nous téléphoner ou nous contacter aux horaires suivants : 8h30-12h30 / 14h-17h.

Beau temps pascal à chacune et chacun, Marie Hélène Nicolas, chef d’établissement

Pour l’enseignement à distance nous fonctionnerons comme suit :

1 – Travaux à faire, contenus de séance et corrections seront mis dans la partie « travail à faire » sur Ecole Directe dès le premier jour de la semaine (mardi 6 avril et lundi 26 avril). Soit dans l’espace dédié soit en pièce jointe. Ainsi chaque élève pourra s’organiser comme il le souhaite.

2 – Remise en ligne des travaux demandés : Les enseignants qui souhaitent que les élèves rendent du travail en ligne activeront cette fonction. A ce moment-là le devoir devra être « rendu en ligne » et non envoyé par mail trop laborieux à gérer (les 5°, 4° et 3° ont déjà utilisé cela. Pour les 6° nous avons fait une démonstration en classe ce matin)

3 – Concernant la notation, contrairement à ce qui avait été fait pendant le 1° confinement, certains travaux pourront être notés. Le professeur l’annoncera en amont. Il faudra également s’attendre à un certain nombre d’interrogations programmées les 2 premières semaines du retour à l’école.

Concernant les enfants de personnels soignants et enseignants, si votre conjoint n’est pas en télétravail ou en chômage partiel et que vous travaillez les deux semaines suivantes : du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril, nous pourrons accueillir vos enfants. Il faudra alors nous fournir une attestation sur l’honneur précisant que vous n’avez pas d’autre moyen de garde ainsi qu’un planning de travail justifiant votre présence obligatoire sur votre lieu de travail.

La restauration étant fermée à compter de demain soir, nous vous remercions de fournir à votre enfant un pique-nique si vous êtes concernés par le cas ci-dessus. L’accueil sera assuré de 8h20 à 16h50. Le temps d’étude du soir ne sera pas proposé.

Par ailleurs, nous sommes bien désolés d’avoir dû annuler la semaine des langues qui devait être l’unique moment festif de cette année scolaire. Nous vous proposerons un report s’il est envisageable, en fonction de l’avancée de nos séquences sur les mois de mai et juin. Je profite de l’occasion pour rappeler à ceux d’entre vous qui ne nous ont pas retourné les fiches de réinscription de le faire, même si vous ne réinscrivez pas votre enfant. Ceci nous permet de connaitre le nombre de places disponibles pour les élèves en demande d’inscription et, à l’heure actuelle, en liste d’attente.

Pendant ce temps de confinement, si vos enfants devaient rencontrer certains camarades (dans la limite des 10km) merci de leur demander de respecter les gestes barrière car sinon notre effort risque d’être vain. Nous vous rappelons que l’établissement n’est pas fermé et que si vous avez besoin de quoi que ce soit vous pourrez nous téléphoner ou nous contacter aux horaires suivants : 8h30-12h30 / 14h-17h.

Enfin, je vous informe que la soirée portes ouvertes du 7 mai est repoussée au vendredi 28 mai de 17h à 19h afin de nous laisser le temps de l’organiser au retour du confinement. Restons positifs, la période sera brève et nous permettra, je l’espère, de vivre un peu plus normalement dans les mois à venir.

Je termine en vous souhaitant de belles fêtes de Pâques même si nous ne pourrons pas les vivre exactement comme nous le souhaitons.

Karine GAUTHIEZ SATORRE Chef d’établissement Pour l’ensemble de l’équipe