Institution Maintenon

Notre histoire

Historique

Notre Institution est liée à la vie de Sainte Angèle Merici notre fondatrice.
Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sœurs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez eux.
Angèle a déjà entendu l’appel de Dieu, et elle préfère passer son temps avec le Christ, dans la prière et une vie simple, plutôt que de s’adonner aux plaisirs mondains.
A 18 ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement et d’être admise régulièrement à la table eucharistique (fait rare à cette époque), elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise, et devient Sœur Angèle. Elle travaille, prie, participe à la Messe et communie le plus souvent possible. Elle jeûne et mène désormais la vie simple et au service des autres qu’elle désirait.
Elle se sent alors pressée intérieurement d’accomplir sa mission: fonder une « compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie. Là où elles seront, elles vivront leur vie de prière et seront attentives aux besoins des autres.
Angèle qui aime beaucoup Sainte Ursule, une martyre du 4ème siècle particulièrement populaire à cette époque, la nomme patronne à sa fondation.
La transformation de la Compagnie en Ordre religieux, après le Concile de Trente (1545-1563), a obligé les filles d’Angèle à entrer dans des cloîtres. Apostoliques, elles ont continué d’être apôtres en devenant éducatrices. Héritières de la « pédagogie » d’Angèle, qui excellait dans l’art d’accueillir et de conduire chacun, les Ursulines ont su alors devenir des formatrices à travers les siècles, et spécialement au service de la jeunesse, selon la mission que l’Eglise leur a confiée.
Angèle meurt le 27 janvier 1540. Elle est canonisée le 27 mai 1807, par Pie VII.
A partir du XVII°, les Ursulines essaiment en Europe puis en Amérique, en Asie et plus tard en Afrique.

La congrégation présente à Sommières de 1660 à 2019 est celle de l’Union sainte Angèle Merici (il y a 42 autres branches) dont la maison Mère se trouve à Malet (Aveyron). Cette congrégation avait en charge 7 écoles, 3 collèges, 1 lycée, un lycée professionnel et une école de production.

Depuis juin 2019 et pour des raisons évidentes de vieillissement voire de fermeture des communautés, une fusion a été réalisée entre la congrégation de l’Union Sainte Angèle et Ursulines de l’Union Romaine.

Nous sommes désormais rattachés à cette Tutelle qui compte un nombre beaucoup plus important d’établissements en France, essentiellement en Bretagne, dans le sud-ouest et le sud-est, dans le centre, ainsi qu’à Paris et dans le nord.

ARCHIVES

Année scolaire 2018/2019

Année scolaire 2017/2018

Angleterre 2018 – Classes de 5ème

Angleterre 2018 – Classes de 5ème

Temps libre à Covent Garden, balade en bateau sur la Tamise, visite de Warwick Castle, matinée dans le collège de Christ Church à Oxford, British museum and London eye

Année scolaire 2016/2017

6eme – Espagne

6eme – Espagne

Visites du musée surréaliste de Dali, du chateau que Dali a offert à Gala, de Gérone, de Cadaques et de la maison de Dali.

Année scolaire 2015/2016

DES NOUVELLES DE l’ECHANGE AVEC CLOSA !

DES NOUVELLES DE l’ECHANGE AVEC CLOSA !

Découverte de la capitale catalane, spectacle de magie au théâtre-musée du Roi de la Magie, visite du centre de contrôle et de sécurité des chemins de fer catalans, visite du labyrinthe végétal.

Année scolaire 2014/2015

Année scolaire 2013/2014

Andalucia 2013

Andalucia 2013

Journée à Cordoue, visite de Grenade, du souk et de l’Alhambra, spectacle de flamenco, visite des jardins et du palais de l’Alcazar à Séville, la blanche Cadix…

England 2014

England 2014

Visite de Mme Tussaud, Bath et ses thermes magnifiques, Winchester et la table ronde des légendes arthurienne, Green Park, London Eye,
Buckingam…

Année scolaire 2012/2013