Institution MAINTENON
Descriptif du site
SEMAINE BANALISEE
Article mis en ligne le 21 février 2018
par direction
Imprimer logo imprimer

Dans le cadre de la semaine banalisée certains sont partis en Angleterre, d’autres en Espagne et un petit tiers des effectifs était resté sur place.

Aucun cours n’a donc eu lieu et un grand nombre d’activités ont été proposées à tous ces élèves afin qu’ils puissent également profiter de relation privilégiées avec les enseignants et personnels (comme c’est le cas au cours des voyages) dans un cadre plus ludique et détendu.
Ainsi ces élèves ont pu randonner (jusqu’au château de Montredon), pratiquer certains sports (et pour certains pour la première fois), s’essayer aux jeux de société, découvrir la culture espagnole, aller au cinéma et réfléchir au développement durable, cuisiner, préparer la table, visiter les archives de Sommières ou s’essayer à la Radio, visiter l’espace Laurence Durrel nouvellement restauré...... Il leur a même été proposé de prendre soin de leur environnement en rangeant, en nettoyant...Cette activité a bien été acceptée par les enfants et les personnels étaient ravis de pouvoir partager cela avec les jeunes. Elle avait bien évidemment un but pédagogique et n’était en rien une sanction. Est-il plus facile de mettre un chewing-gum à la poubelle ou de le coller sous une table ? Pourquoi les personnel de service méritent d’être respectés lorsque leur travail est de nous rendre la vie plus agréable et facile ?...Au même titre, les jeunes partis en voyage, ont pris soin de leur bus et ont dû régulièrement le nettoyer. Toutes ces activités ne sont aucunement dégradantes et permettent un échange constructif avec les adultes.
Chaque jour un goûter a été offert (par l’APEL, l’OGEC et ELIOR)

Un grand merci à tous ce qui ont joué le jeu et profité de ces moments privilégiés ! La plupart demande à ce que ce soit renouvelé !

Visite du service des archives municipales.
Les élèves de 3è ont découvert le lundi 12 Février ce service de la ville de Sommières.
Pendant qu’un demi-groupe visitait les locaux, l’autre regardait un film sur le pont romain, réalisé à partir des archives, ce qui permettait aux élèves de comprendre l’utilité de vieux documents et de découvrir leur exploitation.

Intervention sur le harcèlement.
Les élèves de 6è ont accueilli dans leur classe, le mardi 13 Février, deux membres de l’association Ateliers et savoirs venus les sensibiliser aux différentes formes de harcèlement.

Découverte d’une partie du patrimoine Sommiérois.
Les élèves de 6è, le vendredi 16 Février, ont participé à un atelier patrimoine.
Deux animations étaient prévues. D’une part, la visite du château avec, notamment, la découverte de la chapelle castrale. D’autre part, la participation à un jeu de piste dans le cœur historique de la ville.

Accès directs Accès direct

Que nos paroles soient sages, mesurées, ni âpres ni dures, mais aimables, portant à l’unité et à l’amour.

puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2012-2018 © Institution MAINTENON - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.12