Institution MAINTENON
Descriptif du site
E.L.A. : 2° édition
Article mis en ligne le 29 octobre 2017
par direction
Imprimer logo imprimer

Entre le 10 et le 19 octobre, le collège a participé pour la deuxième année à la manifestation Mets tes Baskets et Bats la Maladie. Organisée par l’association ELA, qui vient en aide aux enfants atteints par les leucodystophies, soutient leur famille et aide la recherche scientifique pour lutter contre ces maladies orphelines. Opération réussie !
Une dictée pour sensibiliser...
Mardi 17 octobre, pas moins d’une quarantaine d’élèves, ainsi qu’une dizaine d’AVS, secrétaire, professeurs et même la directrice, ont planché sur la dictée rédigée cette année par Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour son livre Chanson douce.
Malgré la difficulté de se mobiliser pour une telle épreuve, ce moment de sensibilisation à la lutte des enfants contre ces maladies, a remporté un beau succès, sous la dictée de Madame Aurand et Monsieur Moulin.
Ce texte tourné autour de la relation entre un médecin et son patient mais aussi de l’imaginaire a permis à Kelly Leuca (3°1) de se distinguer, en réalisant un sans faute. Mais l’important était surtout de participer pour apporter son soutien à l’association et aux malades.
...un tournoi de Basket-ball pour prêter ses jambes.
En plus de cette dictée, au cours de la manifestation Mets tes Baskets et Bats la Maladie, les élèves sont invités à participer à un événement sportif. Ainsi, symboliquement, ils prêtent leurs jambes aux enfants qui eux ne peuvent pas pratiquer de sport. Cette fois encore, le choix s’est porté avec succès, sur un tournoi de basket-ball, avec la participation d’une cinquantaine d’élèves.
Dès le mardi 10 octobre, les équipes de sixième et de cinquième s’affrontaient. Avec trois succès en autant de matchs, l’équipe composée de Camille Rouvière, Hugo Perletti, Adrien Perrin, Walter Sailly (5°1), Emani Spilmont (5°2) et Numa Roumajan (6°2) a gagné et a été invitée à participer au tournoi des filles de troisième, le jeudi 12.
Ce jour-là, des équipes mélangeant élèves et professeurs se sont fait face. Encore une fois, l’équipe victorieuse le premier jour, n’a perdu aucun de ses matchs. Dans les matchs les opposants directement les filles, deux équipes ont terminé ex-æquo, cumulant une victoire et un match nul. Elles comptaient dans leurs rangs pour l’une : Agathe de Parseval, Coralie Bertaïna et Mireille Vincent, et pour l’autre : Clara Canonge, Mona Espaze et Llivia Grangan. À noter aussi, la participation pleine de rebondissement de Véronique et Madame Croze.
Enfin, le jeudi 17, malgré les risques de pluie et de glissades sur un terrain à peine mouillé, une équipe de quatrième, deux équipes de troisième et une équipe de professeurs se sont affrontées. Cette dernière composée de Mme Croze, Monsieur Moulin, Monsieur Ohresser, Jean-Marie et Monsieur Viciana s’est brillamment imposée dans l’ensemble de ses rencontres. Malgré une belle envie et une Emma Jouveneaux (4°1) étincelante balle en main et entourée de Yanis Blanc, Enzo Carosin, Naël Labdi (4°1) et Jonatan Moreau (4°2), les quatrièmes n’ont pas réussi à gagner une partie, on les attend l’année prochaine, pour nous montrer leurs progrès et leur soutien contre la maladie.
Un succès total
Au final, entre les dons et les ventes de chips, ce ne sont pas moins de 740 euros qui auront été récoltés en trois semaines. Si ce chiffre est en légère baisse par rapport à l’année précédente, l’investissement et la mobilisation de tous reste au rendez-vous. Un merci particulier à Lucas Prunet (5°1) qui a participé au tournoi le premier jour comme joueur, avant d’arbitrer le second et de prendre part à la dictée ou encore à Hanaé André (4° ), chronométreuse lors des deux derniers jours de compétition.
Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine...

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • img_8329.jpg
  • 2.6 Mo / JPEG
  • img_8330.jpg
  • 2.8 Mo / JPEG
  • img_8334.jpg
  • 1.9 Mo / JPEG
  • img_8335.jpg
  • 2.5 Mo / JPEG
  • img_8339.jpg
  • 2.4 Mo / JPEG
  • ela.jpg
  • 447 ko / JPEG
  • img_8333.jpg
  • 1.6 Mo / JPEG

Accès directs Accès direct

A présent, je puis et veux vous aider plus encore.

puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2012-2018 © Institution MAINTENON - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.12