Institution MAINTENON
Descriptif du site
L’aboutissement de notre projet : l’arrivée de l’ambulance à Marza
Article mis en ligne le 1er novembre 2015
par direction
Imprimer logo imprimer

Il a fallu près de deux ans, beaucoup de patience, de diplomatie et une dose de sang-froid, mais notre projet a bel et bien abouti.

Notre container et sa précieuse cargaison a quitté le port de Marseille le 18 avril dernier. Ceux d’entre vous qui ont suivi le périple chaotique de notre container savent qu’il s’est trouvé bloqué au port d’Abidjan pendant un mois, sans explication. Ensuite il est arrivé à Douala le 29 juin où Bernard et Marcelin (bras droit de Sœur Nicole) ont dû faire preuve d’une patience et courage sans faille pour affronter les douaniers corrompus et sans scrupules et enfin sortir le container du port.
Enfin, le 31 juillet, container, ambulance et matériel sont arrivés intacts au village de Marza, à l’immense joie de tous. Voici quelques photos de l’arrivée (de nuit) et l’installation de l’équipement médical dans le centre de santé.
Voici le message que Sœur Nicole a écrit à Bernard après l’arrivée du container…

Papa Bernard ,
A l’ arrivée du conteneur , je suis resté enfermée à Marza car il fallait au fil des jours que je comprenne bien le contenu du conteneur et arriver à mettre tout en ordre et partager équitablement certaines choses comme les habits , les livres , les cahiers et surtout le matériel médical ...L’ambulance est arrivée la nuit à Marza nous nous sommes arrêtés au village pour quelques photos , les enfants sont venus nous attendre à l ’ entrée du village même s’ il faisait déjà nuit . LES EMOTIONS , les yous yous a rempli tous les sentiers de MARZA ;
Le tableau de sainte Thérèse, la croix que les enfants m’avaient offerts lors de la journée de catéchèse ont été les premières choses à entrer dans la maison un moment très important, cette croix est bien placée dans ma chambre sur la natte de ma prière.
UN CONGRES EUCHARISTIQUE A LA CATHEDRALE DE NGAOUNDERE
Le jour de l’arrivé du conteneur, on venait de m’appeler me demandant un grand tableau avec le portrait de Sainte Thérèse, les organisateurs de ce congrès avec l’accord de la conférence épiscopale se sont eux qui ont fait venir les reliques de Thérèse au Cameroun, le lendemain j’ai transporté le tableau et il a été placé au centre de l ’autel avec une prière spéciale de Thérèse qui a accompagné l’ assemblé pendant les six jours du congrès. C’était des célébrations et des manifestations très émouvantes ; hier au journal de 20h 30 la CRTV a fait une émission de cet événement, et au premier vu ce qu’on voit c’est ce tableau qui remplit l’écran de la télévision camerounaise avec une émission spéciale, tous à crier dans la maison !
Papa Bernard quoi te dire à ce sujet ? Ces jours sont toujours pleins, je n’ai pas eu le temps matériel. Aujourd’hui j’ai imploré le ciel pour avoir cette connexion, cependant Thérèse voulait aussi compléter le cadre avec son apparition à la télé camerounaise, c’est vraiment quelque chose papa Bernard !,
Au centre de santé les malades transmettent les nouvelles, certains préfèrent venir ici pour dormir sur un lit médicalisé... les chaises roulantes sont très utiles
Quoi te dire ? CE CONTENEUR A TOUTE UNE HISTOIRE A ECRIRE , je suis en action de grâce et avec reconnaissance à papa Bernard maman Nadine et Nicolas surtout et tous les enfants de Maintenon et leurs mamans qui œuvrent de manière très discrète, Marza rayonne, le travail fait toutes ces années porte déjà ses fruits. Nous vous attendons a Marza malgré que la santé au dernier moment m ’a beaucoup inquiétée, dis-moi si le ventre a retrouvé son rythme, les marmites habituelles de maman Nadine ont aidé surement à normaliser les choses, nous travaillons pour le reste ça arrive, à bientôt ! Ta petite sœur qui prie pour vous tous.

Incontestablement on constate la joie dans les regards des adultes et enfants. Cela vaut bien tous nos efforts dans la vente des gâteaux, l’action bol de riz, le tournoi de foot et l’implication de notre association le Enfants de Monseigneur Yves Plumey à Marza.

A très bientôt pour la suite de nos projets…

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • att_1440013724674_sam_1559.jpg
  • 370.3 ko / JPEG
  • copy_of_jasmine_2_.jpg
  • 266.1 ko / JPEG
  • sam_1453.jpg
  • 354.5 ko / JPEG
  • sam_1473.jpg
  • 347 ko / JPEG
  • sam_1476.jpg
  • 383.5 ko / JPEG
  • sam_1490.jpg
  • 373.9 ko / JPEG
  • sam_1492.jpg
  • 405.5 ko / JPEG
  • sam_1515.jpg
  • 433.1 ko / JPEG
  • sam_1525.jpg
  • 444.4 ko / JPEG

Accès directs Accès direct

Enraciner mes actes dans ce double amour de Dieu et des hommes ne peut produire que de bons fruits.

puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2012-2018 © Institution MAINTENON - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.12