Institution MAINTENON
Descriptif du site
Nouvelles de Marza 22 au 26 juin : l’eau
Article mis en ligne le 1er novembre 2015
par direction
Imprimer logo imprimer

La gestion de l’eau à Marza

Depuis que le Centre Monseigneur Yves Plumey existe, l’eau a toujours été une grande préoccupation. Marcelin avait creusé une dizaine de puits sur la concession, tous profonds de 15 mètres environ, ce qui mettait le centre à l’abri d’une éventuelle pénurie, tout en permettant aux habitants du village de s’approvisionner lorsque les leurs étaient à sec, parce que pas assez profonds, comme cette année.

Les filles se relayaient alors toute la journée pour transporter l’eau nécessaire à la vie du centre.

Mais voici quinze jours un miracle a eu lieu : l’eau coule aux robinets du centre de santé, de la maternité et dans les maisons... finie, pour les filles, la corvée d’eau. Elles portaient jusqu’à 35 kilos de ce précieux liquide du puits jusque dans les maisons et ce à plusieurs reprises dans la journée.

En effet, Marcelin a installé une pompe immergée dans un nouveau forage et nettoyé le château d’eau offert par une entreprise italienne voici huit ans environs. Comme la tension électrique est très faible, et pour ne pas pénaliser le centre de santé, le gardien est chargé de mettre la pompe en route à 4 heures du matin afin de remplir le château d’eau. La pompe est ensuite arrêtée à 8h30 par un employé du centre de santé.

Accès directs Accès direct

Réconfortez-vous, encouragez-vous.

puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2012-2018 © Institution MAINTENON - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.12