Institution MAINTENON
Descriptif du site
Nouvelles de Marza 22 au 26 juin : les écoles
Article mis en ligne le 28 juin 2015
par Association "Les enfants de Marza"
Imprimer logo imprimer

Bernard Jeanton nous envoie ces nouvelles depuis Marza, où il se trouve depuis la mi-mai auprès de Sœur Nicole et ses enfants, pour réceptionner le container dans lequel se trouve l’ambulance et du matériel précieux pour le Centre Yves Plumey.

Les nouvelles des écoles à Marza.

L’école maternelle, entourée de murs, c’est une obligation au Cameroun, reçoit une trentaine d’enfants en deux classes, 1ère et 2ème année, (voir au centre de l’une des photos). Lorsque nous sommes arrivés elle venait juste de fermer pour les vacances.
L’école primaire bilingue reçoit 282 élèves et comprend six classes. Cyprien le directeur, lui- même enseignant, est secondé par 8 instituteurs. Le coût de la scolarité, l’un des moins chers de la région, s’élève à 25.000 F cfa par an et par élève, le salaire moyen d’un enseignant étant de 60.000 F cfa ; un très bon salaire pour le Cameroun.
Il y a quelques semaines nous avons inauguré le nouveau collège Yves Plumey, financé en totalité par le don d’un couple de norvégiens âgés, jamais venus à Marza, mais sollicités et convaincus par le docteur Haral, qui a longtemps travaillé à N’Gaoundéré.

Sur les photos de l’inauguration, vous apercevrez certains enfants revêtus de toge et portant une toque. Ce sont les élèves ayant brillamment réussi l’examen d’entrée en sixième. Le collège ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.

Depuis trois ans maintenant existe aussi un centre de formation agro pastoral, idée première de Monseigneur Yves Plumey en arrivant à Marza. On y enseigne également l’informatique et la gestion forestière (bâtiment aux volets bleus). Marcelin en a réalisé les plans et est venu défendre le dossier auprès de Caritas Genève qui a financé la totalité du projet sur une période de quatre ans. Le terrain appartenait déjà au centre Monseigneur Yves Plumey.

Sœur Nicole qui supervise absolument tout ce qui se passe à Marza, a souhaité confier la gestion de ce centre de formation au diocèse de N’Gaoundéré. Elle garde cependant un droit de regard absolu, et de veto, sur l’ensemble du Centre Monseigneur Yves Plumey.

Accès directs Accès direct

Que j’agisse poussé seulement par le seul amour de Dieu et le bien de mes frères.

puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2012-2019 © Institution MAINTENON - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.12