Institution MAINTENON
Descriptif du site
Nouvelles de Marza. Bernard, le 11 juin 2015
Article mis en ligne le 14 juin 2015
par direction
Imprimer logo imprimer

Voici les dernières nouvelles de Bernard depuis le Cameroun.
Malheureusement notre container se trouve toujours à Abidjan avec son arrivée à Douala au Cameroun repoussée jusqu’au 21 juin. Situation très frustrante pour Bernard qui attend pour le dédouaner et, après 1,200 km de piste, livrer l’ambulance en mains propres à Sœur Nicole.
Il faut ajouter à cela des problèmes de courant électrique et de connexion internet, avec un seul cyber café en ville qui fonctionne à peu près normalement - mais qui est pris d’assaut !
Enfin, Bernard nous envoie aussi des nouvelles plus joyeuses du Centre de santé Yves Plumey….

”Il est composé de trois services distincts : le centre de santé proprement dit, le centre de rééducation et la maternité.
Actuellement 29 personnes y sont employées, d’autres seront embauchées lorsque la maternité sera ouverte, après donc l’arrivée du container.

Le responsable général est papa Justin qui est infirmier accoucheur ; il dispose de 5 infirmières diplômées d’état, de 7 aide soignantes, de 2 laborantins techniciens supérieurs, de 2 pharmaciens, de 2 caissiers, dont Pascal, d’un secrétaire comptable, d’un garçon de salle qui accueille les malades, prend les paramètres vitaux avant de les diriger vers le service approprié à leur cas, de 5 personnels d’entretien.
A ces personnes il faudra ajouter prochainement 6 personnes pour la maternité dont deux sage femmes et un chirurgien qui sont attendus avec impatience plus bien sur un chauffeur pour l’ambulance.
Sans oublier les trois personnes du centre de rééducation qui font un travail remarquable ; Richard et Saturnin les kinés et Aristide.
Une permanence est assurée 24 heures sur 24 au centre de santé, avec toujours au moins une infirmière durant la nuit.

En cas de maladie, une personne travaillant au centre de santé voit le montant des soins qui lui sont prodigués pris pour moitié par le centre, il en est de même pour ses enfants et son conjoint...remarquable...
Aujourd’hui le centre est autogéré, bien que les médicaments y coutent bien moins chers que dans tout autre centre de santé ou pharmacie et il se suffit à lui-même.

Un petit magasin a été ouvert dans le centre de santé, on peut y acheter des beignets, des bananes, des bonbons et autres petites choses, cela a permis de créer un emploi et ce magasin se suffit aussi a lui-même...
Je pense vous avoir donné l’essentiel des informations que j’ai pu glaner sur le Centre de Santé Yves Plumey de Marza, si les éléments me le permettent, et si Dieu le veut, je vous parlerai prochainement de l’école, les petits veinard d’écoliers sont d’ailleurs en vacances depuis vendredi dernier.
à très bientôt... j’espère,”
Bernard.

Accès directs Accès direct

Je supplie Dieu de te bénir.

puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2012-2019 © Institution MAINTENON - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.12