Institution MAINTENON
Descriptif du site
PELERINAGE VERS ST JACQUES de COMPOSTELLE : UN WEEK-END POUR UNE BELLE ASCENSION VERS ROCAMADOUR
Article mis en ligne le 17 mai 2015
par direction
Imprimer logo imprimer

Le désormais traditionnel Pèlerinage sur les chemins de St Jacques s’est déroulé en ce week-end de l’Ascension.
49 jeunes et 15 adultes volontaires, ont pris du temps sur leur week-end pour parcourir les 53 km (en réalité 55 ! C’est ce une nous avons découvert grâce aux montres GPS de certains participants) qui séparent Figeac de Rocamadour. Temps de rencontres, d’échanges, de réflexion, d’apprentissage de la vie en communauté avec quelques règles imposées pour le coucher, les repas, le respect de soi, des autres, de la nature….


Chaque journée de marche fut l’occasion de mieux se connaitre, de se percevoir autrement qu’au quotidien, dans un autre contexte. Tous les élèves se sont montrés capables d’efforts, solidaires les uns envers les autres, malgré quelques moments de découragement lorsque les ampoules apparaissent, que les pieds sont douloureux, qu’un genou ou une hanche manifeste sont existence par une douleur parfois aigüe… Les encouragements sont allés bon train et si l’on fait le compte seuls 4 élèves ont demandé à la voiture balai de les prendre en charge !!



Heureusement qu’elle nous accompagnait cette voiture balai conduite par Aimé !! Ainsi il se chargeait, tous les matins, d’acheter le pain du gouter, de transporter notre repas du midi, de trouver un emplacement où nous serions bien pour prendre la pause méridienne…. Merci Aimé !

Notre groupe a parcouru en 3 étapes ces 55 km (Figeac-Lacapelle-Marival (23km) / Lacapelle Marival-Gramt (22km) / Lauzou (nous avons écourté pour avoir un temps d’achats à l’arrivée)-Rocamadour (10km)), qui ont été entrecoupés de pauses spirituelles proposées par le Père Christophe et Nicolas Dumas, diacre bientôt ordonné prêtre, ainsi que d’une Eucharistie quotidienne. Chacun a pu librement y participer et ceci dans le respect de tous. Merci à nos hommes d’Eglise de nous faire la Joie de nous accompagner chaque année et de prendre le temps du dialogue avec les jeunes et les moins jeunes….


En effet, cette année, notre groupe représentait une large fourchette d’âges : les plus jeunes ayant 10 ans et la plus âgée 76 !!! Et tous sont allés au bout de ce long parcours ! Bravo à eux et merci pour leur enthousiasme et leur constance.



Ce pèlerinage nous a aussi permis de découvrir, la ville médiévale de Figeac (où nous logions), ses maisons à colombages et ses soleilhos (greniers ouverts qui servaient à la conservation alimentaire et aux divers séchages), sa merveilleuse église, la maison natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes.

Notre ville d’arrivée, Rocamadour, fut tout aussi marquante, accrochée à la colline calcaire ! Il faut gravir de nombreuses marches pour atteindre le Sanctuaire et ses 7 chapelles que nous avons visitées grâce à un guide.



C’est dans la chapelle de la Vierge Noire, que nous avons clôt notre Pèlerinage par une prière à Marie en lui remettant tous ceux que nous portons dans nos cœurs.

Joli symbole que cette Vierge Noire puisque c’est avec elle que nous reprendrons la marche dans un an, en partant du Puy-en-Velay, où trône aussi une Vierge Noire.

Merci à tous pour ces 4 jours passés ensemble et à l’année prochaine !

Accès directs Accès direct

Dieu propose, invite et conseille.

puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2012-2019 © Institution MAINTENON - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.12